Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE POGUES – Rum, Sodomy & The Lash (1985)

THE POGUES – Rum, Sodomy & The Lash (1985)

Rum__Sodomy_and_the_Lash

1 Sick Bed of Cuchulainn
2 Old Main Drag
3 Wild Cats of Kilkenny
4 I’m a Man You Don’t Meet Every Day
5 Pair of Brown Eyes
6 Sally Maclennane
7 Pistol for Paddy Garcia
8 Dirty Old Town
9 Jesse James
10 Navigator
11 Billy’s Bones
12 Gentleman Soldier
13 Band Played Waltzing Matilda

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 5 août 1985 / Label : WEA – Stiff Records/ Pays d’origine : Irlande

Les Pogues, c’est une belle démonstration que l’esprit ‘punk’ peut également s’exprimer au travers d’une musique folk traditionnelle irlandaise.

C’est au milieu des années 80 que ce groupe a connu son apogée, sous la houlette de leur charismatique leader Shane MacGowan, dont la poésie des textes ne cache en rien l’engagement politique du groupe, notamment via son image de groupe populaire, issu de la classe travailleuse (origines bien exprimée par l’intermédiaire de leur célèbre titre Dirty Old Town faisant allusion à Dublin).

Les trios premiers albums du groupe, Red Roses for Me, Rum Sodomy & the Lash et If I Should Fall From Grace With God connurent un immense succès en Grande-Bretagne/Irlande et aussi aux Etats-Unis.

Mais c’est justement la personnalité de Shane MacGowan, pourtant la clé de leur succès, qui devint aussi la raison de la déroute des Pogues. A la fin des années 80, ce dernier était tombé si profond dans les abîmes de l’alcool et de la drogue que c’est le groupe qui fût obligé de virer son propre leader. Les Pogues continuèrent donc à jouer sans lui, face à une audience de moins en moins grande, et décidèrent finalement de se séparer en 1996.

Shane MacGowan, punk irlandais inspire des Clash, avait formé le groupe en 1982, après avoir joué dans le groupe punk londonien The Nipple Erectors, renommé plus tard The Nips. MacGowan rencontra Spider Stacy qui jouait du ‘tin whistle’ dans le métro londonien. Ils commencèrent à travailler ensemble, rejoint alors par l’ancien ‘Nip’ Jim Fearnley à la guitare.

Ils se donnèrent alors le nom de Pogue Mahone – terme gaélique signifiant « kiss my ass » – le trio joua d’abord dans les pubs et rues anglaises les tubes du folk traditionnel irlandais avant d’être rejoints par Jeremy Finer (banjo, guitare), Andrew David Ranken (batterie) et Cait O’Riordan (basse). C’est à partir de là que le groupe ajouta les compositions de Shane MacGowan à son répertoire et se fit remarquer par ses prestations live (complètement saoûls sur scène !) puis en première partie des Clash.

Rum, Sodomy & The Lash fût non seulement l’un des plus gros succès du groupe, mais aussi la démonstration des talents d’auteur-compositeur de Shane MacGowan, notamment au travers de quelques chansons telles que The Sick Bed Of Cuchulainn.

A écouter avec une pinte de Guinness à la main, pour bien se mettre dans l’ambiance…

Titres conseillés : Sick Bed of Cuchulainn, Sally Maclennane, Dirty Old Town, Band Played Waltzing Matilda

 

Laisser un commentaire

Top