Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ANY OTHER – Silently. Quietly. Going Away (2015)

ANY OTHER – Silently. Quietly. Going Away (2015)

ANY OTHER - Silently. Quietly. Going Away (2015)

1. Something
2. Blue Moon
3. Gladly Farewell
4. His Era
5. 365 Days
6. Roger Roger, Commander
7. 5.47 P.M.
8. Teenage
9. Sonnet #4
10. To The Kino, Again

Acheter sur Bandcamp

Date de sortie : 18 septembre 2015 / Label : Bello Records / Pays d’origine : Italie

On n’est jamais aussi fier que lorsque l’on vous rapporte quelques découvertes venues d’ailleurs dont vous avez peu de chance d’avoir entendu parler (et souvent nous non plus). Et à chaque fois que l’on tend l’oreille du côté de l’Italie, les surprises sont bonnes. On ne le fait pas assez souvent, la dernière fois c’était avec Ofeliadorme en 2011 (dont la musique a bien changé depuis), que le temps passe vite…

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir Any Other, un trio de Milan composé de Adele Nigro, Erica Leonardi et Marco Giudici, encore tout jeune, mais pourtant très marqué par le Rock indépendant des années 90. Avec une attitude très ‘do it yourself’, ce groupe semble avoir trouvé la recette gagnante, notamment grâce à sa fraicheur qui le rapproche de quelques artistes contemporains tels que Waxahatchee. “Silently. Quietly. Going Away” sorti l’an dernier sur le label italien Bello Records est un album qui reflète bien leur âge, avec ses doutes, ses questions, ses histoires du quotidien. Musicalement on baigne au beau milieu des années  90, du Rock alternatif américain plus précisément, avec une pointe parfois plus Folk, puis des élans Grunge, et un vent de liberté qu’illustraient si bien jadis des groupes tels que Pavement (particulièrement sur le final de ‘Teenage’), Sonic Youth, les Breeders…

C’est cette liberté qui fait tout le charme de « Silently. Quietly. Going Away ». Sur une grande partie de l’album, le groupe privilégie des chansons directes, instantanées, notamment le très accrocheur ‘Something’ en ouverture. C’est pourtant avec leur titre le plus calme que nous les avons découverts, le mélancolique et poignant ‘Sonnet #4’ qui débute tout en douceur, comme une chanson Folk, puis laisse la tension monter progressivement, jusqu’à ce que la rage prenne le dessus le temps d’un cri, le tout parfaitement interprété par Adele Nigro. C’est probablement le point d’orgue de ce disque qui ne manque vraiment pas d’atouts. Si Any Other laisse transparaître de nombreuses influences, ce sont les bonnes, et la qualité de ce premier disque nous pousse à croire que le groupe aura certainement bien plus de choses à nous proposer à l’avenir. Une découverte comme on les aime, indépendante.

Titres conseillés : Something, Blue Moon, Gladly Farewell, 365 Days, 5.47 pm, Sonnet #4,To The kino Again

Pour plus d’infos:

https://www.facebook.com/anyotherband
http://anyotherband.bandcamp.com/
https://twitter.com/anyother


Vous aimerez aussi…

  • WAXAHATCHEE – Cerulean Salt (2013)
  • SLEATER-KINNEY – No Cities To Love (2015)
  • HONEYBLOOD – Honeyblood (2014)

WAXAHATCHEE - Cerulean Salt (2013)SLEATER-KINNEY - No Cities To Love (2015)HONEYBLOOD - Honeyblood (2014)

Laisser un commentaire

Top