Index du site

Acheter sur Amazon.fr
ANNA TERNHEIM - Separation Road (2007)
Tracklisting:

1. Intro
2. Girl Laying Down
3. Today Is A Good Day
4. Such A Lonely Soul
5. Calling Love
6. No Subtle Men
7. Lovers Dream
8. Feels Like Sand

9. Tribute To Linn
10. One To Blame
11. Halfway To Fivepoints
12. Lovers Dream (Naked Version) (Bonus Track)
13. China Girl (Bonus Track)
14. Black Widow (Naked Version) (Bonus Track)

Si nous accusions un temps de retard avec son premier album ‘Somebody Outside’, nous avons cette fois-ci presque rattrapé le train en marche... ‘Separation Road’, le nouvel album d’Anna Ternheim est sorti en France à la fin du mois de mai, suivi d’un concert au Point Ephémère, à Paris. Après avoir fait de ses deux albums des disques d’or en Suède (30 000 exemplaires chacun), il était en effet grand temps que la demoiselle s’exporte un peu plus.

Ceux qui connaissaient déjà son premier opus se retrouveront ici en terrain connu. Pourtant le processus de composition a été assez différent. C’est un disque qui a été écrit sur la route, en tournée. Et il semble que les tournées lui ont permis de garder une inspiration et un sens de la mélodie intacts, à l’image du premier morceau de l’album, ‘Girl Laying Down’, avec son introduction plutôt jazzy et son refrain planant et assez envoûtant.

Le tout est formidablement bien orchestré, avec notamment de nombreux arrangements aux violons et au piano. Pourtant ‘Separation Road’ est aussi l’album d’une artiste qui semble prendre plus son temps et ne cherche surtout pas à nous impressionner sous un tas d’effets. Un disque à l’ambiance souvent plus intime sur ‘Today Is A Good Day’, ‘Such A Lonely Soul’, des titres sur lesquels l’aspect Folk et mélancolique de sa musique prend le dessus. Le disque est d’ailleurs sorti en édition double en Suède, accompagné d’un second CD bénéficiant de versions alternatives de ses chansons, les ‘Naked Versions’ (comprenez les versions acoustiques). On en retrouve trois en bonus sur l’édition française : ‘Lover’s Dream’, ‘China Girl’ et ‘Black Widow’.

Anna Ternheim a gagné pour cet album deux Grammy Awards suédois : ‘Best Lyricist’ (Meilleur parolier) et ‘Best Female Artist’ (Meilleur artiste féminin). ‘Separation Road’ est tout simplement un disque classieux et raffiné, dont la beauté glacée n’a pas fini de livrer ses secrets. Alors il est encore grand temps de vous pencher sur cette talentueuse artiste, ainsi c’est peut-être vous qui aurez cette fois-ci un train d’avance sur tout le monde.

Titres conseillés: Girl Laying Down, Today Is A Good Day, Such A Lonely Soul, Lovers Dream, Tribute To Linn, One To Blame, Highway To Five points

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de ‘Somebody Outside’
Compte-rendu et vidéo du concert au Point Ephémère, le 31 mai 2007

http://www.annaternheim.com/
http://www.myspace.com/annaternheim

(Mercredi 27 juin 2007)
-   Partager