Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SEBASTIEN SCHULLER – Evenfall (2009)

SEBASTIEN SCHULLER – Evenfall (2009)

SEBASTIEN SCHULLER - Evenfall (2009)1. Morning Mist
2. Open Organ
3. Balancoire
4. Awakening
5. The Border
6. New York
7. Battle
8. Last Time
9. Midnight
10. High Green Grass

Date de sortie : 19 mai 2009 / Label : Green United Music – Pias / Pays d’origine : France

Avouons-le, on connaissait assez mal Sébastien Schuller jusqu’ici. Oh bien sûr la découverte de ‘Happiness’ en 2005 ne nous avait pas laissés indifférents, mais l’occasion de le chroniquer – et de le réécouter – ne s’était pas représentée. C’est donc avec autant plus de plaisir que l’on rattrape aujourd’hui le temps perdu avec ce disque pour lequel il aura fallu attendre 4 longues années. Le temps nécessaire à Sébastien Schuller pour préparer un successeur digne de son premier opus ; pour lui qui s’était imposé avec un album d’une rare tension émotionnelle, il s’agissait de ne pas se planter.

Aujourd’hui le chanteur originaire des Yvelines est donc de retour avec une œuvre qui force l’admiration et qui devrait en séduire plus d’un. Si le prédécesseur d’Evenfall était très beau, il gardait dans sa construction un aspect assez ‘autiste’ qui pouvait créer une certaine barrière envers les auditeurs les moins attentifs ou patients. Ce disque marque au contraire une grande évolution dans le potentiel Pop de ses chansons. S’il n’avait pas débuté sa carrière plus tôt, on l’aurait aisément comparé à un autre artiste qui s’est lancé il y a peu dans l’aventure en solitaire : Thom Yorke. Son chant particulièrement émouvant n’y est pas pour rien, ni son goût prononcé pour les arrangements électroniques subtils et mélodiques. On est littéralement soufflé par la beauté intrinsèque de titres tels que ‘The Border’ ou le très Radiohead-esque ‘Battle’ qui évoque la période Kid A / Amnesiac du quintet d’Oxford. Il y a aussi ‘Open Organ’ sur lequel Sébastien Schuller entame un virage plus Pop et acoustique, porté par le piano, une chanson pleine de lyrisme pas si loin des morceaux les plus touchants de The Divine Comedy.

Mais derrière le calme ambiant, ‘Evenfall’ dévoile également une facette beaucoup plus Rock, ainsi les guitares prennent progressivement le pouvoir sur l’atmosphérique ‘Awakening’ (et cette fois-ci on vous parlerait volontiers de Sigur Ros…). Avec ses chœurs ‘New York’ ressemble à une parfaite bande originale de film, dans la lignée d’Ennio Morricone. Quant au final de ‘High Green Grass’, c’est tout simplement beau à pleurer…

Chaque écoute de cet album au calme envoûtant est une nouvelle découverte. ‘Evenfall’ est une œuvre qui éveille l’imaginaire de ses auditeurs en faisant preuve d’une grande rigueur et d’une rare créativité artistique. Ne résistez pas à cette magnifique invitation au voyage, vous passeriez à côté d’un album majeur.

Titres conseillés: Open Organ, The Border, New York, Battle, Hi Green Grass

Pour plus d’infos:

http://sebastienschuller.com/
http://www.myspace.com/sebastienschuller

Laisser un commentaire

Top