Index du site

Acheter sur Amazon.fr

NOUVELLE VAGUE - 3 (2009)

Tracklisting:

1. Master And Servant
2. Blister In The Sun
3. Road To Nowhere
4. All My Colours
5. The American
6. Heaven
7. Parade
8. Metal

9. Ca Plane Pour Moi
10. Our Lips Are Sealed
11. God Save The Queen
12. Say Hello Wave Goodbye
13. So Lonely
14. Not Knowing
15. Aussi Belle Qu Une Balle
16. Such A Shame

L’été arrive et tous les voyants sont déjà au vert pour partir sur la route des vacances. Il ne manquait plus qu’un compagnon idéal pour égayer vos longs trajets en voiture, en train, en avion… C’est peu dire si le 3ème opus de Novelle Vague arrive à point, tant il répond bien à nos besoins du moment, c’est-à-dire avoir sous le coude une belle compilation de tubes, mais revisités encore une fois avec beaucoup de justesse.

Lorsque le 1er album de ce projet initié par Marc Collin et Olivier Libaux était sorti en 2004 la surprise avait été très bonne, puisque le premier volume rassemblait de grands classiques de la New Wave revisités à la Sauce Bossa Nova. ‘Bande à Part’, sorti deux ans plus tard, sentait par contre déjà un peu le réchauffé, ne parvenant pas à atteindre le degré de réussite de son prédécesseur tout en reprenant le même concept, puisque cette fois-ci les titres étaient repris à la sauce Caribéenne.

Pour Nouvelle Vague ‘3’, le groupe remet les choses à plat, avec un disque peut-être moins risqué, mais beaucoup plus intéressant et agréable à écouter. Point de choc des genres cette fois-ci, cet album est plutôt porté par une atmosphère 60’s qui fait surtout la part belle aux voix de ses interprètes féminines (Mélanie Pain, Nadeah Miranda, Eloisia, Marina Celeste, Phoebe Killdeer, Silja, Leloo, Sophie Delila, Jenia Lubich …).

Il est difficile de faire un vrai bon album de reprises, surtout sur la longueur, tant ce pari est risqué, et encore plus lorsqu’il s’agit de classiques ancrés dans la mémoire collective. Si Nouvelle Vague s’attaque d’emblée à l’un des tubes poids lourd de Depeche Mode, ‘Master And Servant’, c’est pour mieux nous faire comprendre qu’une chanson peut cacher de nombreuses facettes. Et Martin Gore, qui vient prêter sa voix sur les chœurs, donne beaucoup de crédit à l’entreprise.

Un morceau si réussi qu’il aurait tendance à éclipser la suite. La version Pop et sucrée de ‘Blister In The Sun’ (des Violent Femmes) maintient toutefois l’aspect positif et entraînant qui prédomine sur une bonne partie de l'album. Alors on a envie d’en écouter plus. Ian Mc Culloch  d’Echo and the Bunnymen a également répondu oui à l’invitation et participe à la version très envoûtante de ‘All My Colours’. The American, de Simple Minds, ne manque pas de charme. Le disque n’évite pas pour autant quelques longueurs parmi les 16 titres présents, notamment à mi-parcours avec quelques reprises moins captivantes telles que ‘Metal’ de Gary Numan, le trop prévisible ‘Ca Plane Pour Moi’ (Plastic Bertrand), ou encore le soporifique ‘So Lonely’ (The Police).

Pour résumer, ‘Nouvelle Vague 3’ souffre surtout de sa longueur. Ce côté calme, c’est un peu la ‘Face B’ de ce disque dont surtout la première partie contient quelques pépites. Comme nous le disions un peu plus haut, c’est un disque de saison, avec ses défauts mais surtout ses très belles réussites. Ephémère et séduisant.

Titres conseillés: Master And Servant, Blister In The Sun, All My Colours, The American, Say Hello Wave Goodbye

Pour plus d’infos:

http://www.nouvellesvagues.com/
http://www.myspace.com/nouvellevague

(Lundi 6 juillet 2009)
-   Partager